les tests d’orientation ne prédisent pas ton avenir

Publié par katell le

Les tests d’orientation en ligne sont très à la mode. Plutôt amusants, ils prétendent te dire qui tu es et pour quel métier tu es fait.

Sauf que ça ne marche pas.

Regarde attentivement les réponses que tu obtiens quand tu passes un test d’orientation. Elles reformulent les informations que tu as donné à la machine. En fait elles te disent ce que tu sais déjà : tu es ordonné, créatif ou entreprenant. Ou les trois. Peut-être que tu ne te l’étais jamais dit avant. Sur le moment, de le lire, ça te rend presque heureux. Tu te dis « oui, c’est ça, c’est bien moi ! ». Tu as enfin des mots pour décrire ta personnalité. Des termes positifs en plus. Si tu as répondu que ta chambre était toujours en désordre, le test te dira peut-être que tu es un être indépendant et créatif. Alors que tes parents te disent de ranger et de passer l’aspirateur. Maintenant tu pourras leur dire qu’un génie ne fait pas le ménage : il crée ! A partir des traits de personnalité et des centres d’intérêts que l’ordinateur aura enregistré et calculé grâce à tes réponses, il te propose une liste de métiers. Prends le temps de t’arrêter sur chacun de ces métiers et demande-toi si tu t’y vois. Tu vas t’apercevoir qu’au moins la moitié d’entre eux ne t’intéresseront probablement jamais. Mais tu es content parce que maintenant, non seulement tu sais qui tu es, mais en plus tu sais pour quel métier tu es fait.

L’ordinateur met simplement en relation tes qualités et tes défauts avec ceux que l’on attend dans chaque métier.

Il a repéré que tu avais au moins 4 des 6 qualités qu’il faut, selon les créateurs du test, pour être dessinateur industriel. Des qualités qui sont déterminées d’après les tâches qu’exécute un dessinateur industriel et d’après l’environnement dans lequel il évolue. Ainsi, si toi tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, d’autres peuvent se charger de sélectionner ton métier, et de trouver la formation pour y accéder. On te trouvera un métier accessible pour toi, et qui recrute. Tu auras un emploi dans lequel tu seras compétent. N’est-ce pas le meilleur des mondes ?

Si tu es prêt à te laisser porter par les autres, pas de souci, ces tests d’orientation sont faits pour toi, et toi tu es fait pour le métier qu’ils te trouveront.

En revanche, si tu veux être le créateur de ta vie, cette démarche va vite te poser plus de questions qu ‘elle ne va en résoudre. Ce n’est pas en effet parce que tu as toutes les compétences attendues pour un job que tu dois automatiquement l’exercer. Et cela ne te dit pas non plus si tu t’épanouirais en exerçant cette profession.

Les bonnes questions à se poser sont plutôt: quelle genre de vie je veux avoir ? Vais-je mettre le travail au centre de ma vie ? Qu’est-ce qui me rend heureux ? Est-ce que j’ai des passions ? Comment je vais les intégrer dans ma vie future ? Ce n’est qu’ensuite que tu peux te mettre à chercher un métier qui soit en accord avec les réponses que tu veux donner à ces questions. Et quand tu en seras là, évite les tests d’orientation. Surtout les tests en ligne. Ils te font perdre ton temps et ton argent. Trouve d’autres moyens de découvrir toi même en quoi consistent les professions qui t’intéressent. Fais plutôt des stages, rencontre des professionnels, regarde des vidéos où des gens témoignent de leur parcours.

 


katell

Psychologue et psychanalyste, je collabore depuis plusieurs années avec des conseillers d'orientation et des formateurs. J'ai aussi deux fils qui se demandent ce qu'ils feront à l'âge adulte. C'est pour eux que j'ai décidé de réunir mes connaissances sur ce blog, et finalement de les partager avec vous. Ensemble on va plus loin ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.