Comment choisir tes enseignements de spécialité?

Publié par katell le

En 2018 les filières générales L, ES et S disparaissent pour te laisser composer toi-même une partie des enseignements que tu suivras en première et en terminale. Ce sont ces enseignements que tu devras valider pour obtenir ton bac.

Au conseil de classe du second trimestre, tu devras formuler tes vœux. Parmi 12 enseignements de spécialité, tu dois en retenir 3, dont un que tu abandonneras en Terminale. Chaque spécialité représente 4h de cours par semaine en première, 6h de cours en Terminale (oui mais en Terminale il n’y en a plus que 2, si tu as bien suivi).

Jusque là c’est assez simple à comprendre, mais comment choisir ses enseignements de spécialité?

Voici le “menu” de ces spécialités 🙂

  • Arts
  • Écologie, agronomie et territoires
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues et littératures étrangères
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • SVT (sciences et vie de la terre)
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales
  • Physique chimie
A ce moment de tes études, tu ne sais pas toujours vers quel métier, ni quelle filière te diriger. Si c’est le cas je te conseille vivement de télécharger mon livre gratuit “5 secrets d’une orientation réussie” et de suivre les étapes que je te propose.

Alors, c’est fait? Tu as rempli le formulaire sur le côté droit de l’écran? Normalement tu as reçu un mail avec un lien pour le télécharger. Vérifie qu’il n’est pas dans tes spams. S’il y a un problème écris moi via la formulaire de contact.

Tu l’as cette fois?

Super! Promets-moi de le lire avant la fin de la semaine. Note le dans ton agenda, c’est plus sûr. Ou demande à tes parents de le lire avec toi, ou pour toi, si tu veux qu’ils sachent comment t’aider.

Revenons à notre question.

J’ai expérimenté une méthode assez efficace pour choisir ses enseignements de spécialité. Voilà comment j’ai procédé. Tu peux faire la même chose en en discutant avec tes parents, un grand frère ou une grande sœur, ou même un-e pote qui se pose les mêmes questions que toi. Tu peux aussi le faire seul(e), mais ce sera peut-être moins motivant et plus difficile.

Ma méthode pour sélectionner tes enseignements de spécialité pour la classe de première

1- L’élimination

éliminer les enseignements qui ne t'intéressent pas

Ces enseignements sont au nombre de 12 en filière générale. Il faudra donc en laisser 9 de côté. Sur ce point le ministère de l’éducation nationale devrait pouvoir t’aider. En effet aucun lycée ne proposera la totalité de ces enseignements au choix de ses élèves. Il est donc tout à fait possible que tu doives renoncer à une spécialité parce qu’elle ne se trouve qu’à 50km de chez toi!

Par ailleurs si une des trois spécialités n’est pas proposée dans ton lycée, il est question que tu puisses demander à la suivre à distance, grâce au CNED. Mais au moment où j’écris cette possibilité n’est pas encore certaine.

Sur les 12 spécialités, 5 seront des spécialités “rares”, c’est-à-dire que peu de lycée les proposent. Comme c’est déjà le cas, en fait Sarcastic smile

Les 5 spécialités “rares”

  • Arts
  • Littérature et langues et cultures de l’Antiquité
  • Numérique et sciences informatiques
  • sciences de l’ingénieur
  • biologie-écologie : proposée uniquement dans les lycées agricoles.

Donc si tu ne comptes pas entrer dans un lycée agricole, il te reste 11 choix. Si tu ne veux pas, ou ne peux pas changer de lycée, il t’en restera sans doute beaucoup moins. Tu devrais le savoir en janvier quand tout sera fixé par le ministère de l’éducation nationale.

Mais ça ne t’empêche pas de réfléchir dès aujourd’hui! Plus tu t’y prends tôt dans ta réflexion, plus tu pourras approfondir ton ou tes choix d’orientation et moins tu stresseras à l’approche des dates butoirs.

Commence donc par éliminer les enseignements qui ne t’intéressent pas. J’espère qu’il en restera quand même quelques uns!

2- Enquêter

découvrir les enseignements de spécialité

Recrutes un détective privé pour essayer de connaître le contenu des enseignements dont le contenu te paraît mystérieux. Par exemple: les sciences de l’ingénieur, c’est quoi exactement? Et l’option arts, qu’est-ce qu’on y trouve?

Comme je suis super sympa, je t’ai trouvé la réponse sur le site Educscol. Clique sur ce lien pour télécharger le fascicule officiel.

3.Pose-toi les bonnes questions

Relève tes domaines d’intérêts

Pour cela tu peux te demander: De quoi parlent les vidéos que tu regardes sur YouTube pour t’instruire?

Ainsi que les livres ou les magazines que tu lis, si tu aimes lire.

Quelles sont tes activités de loisir préférés?

Les informations que tu retiens le plus facilement dans les journaux télévisés ou écrits?

Les matières que tu aimes vraiment, s’il y en a, au lycée. Ce ne sont pas forcément celles où tu as les meilleures notes. On peut être bon dans un domaine et ne pas avoir envie d’y consacrer du temps.

Prends une feuille et fais la liste de ces centres d’intérêts. Inscris en face les enseignements de spécialité qui s’en rapprochent le plus.

Que voudrais tu apporter à la société?

De quelle manière voudrais-tu contribuer au monde dans lequel nous vivons?

Cette question est très importante. Elle se complète par une seconde question: Quelle place serais tu fier-e d’occuper dans la société?

Souhaites-tu distraire les gens? Résoudre des problèmes de société? Lutter contre le réchauffement climatique? Défendre ton pays?

Veux tu que ton métier te permette de répondre à ces préoccupations?

Note tes réponses. Inscris en face les enseignements de spécialité qui s’en rapprochent, s’ils existent.

Précise quelques métiers qui pourraient t’intéresser

Maintenant que tu as relevé les domaines qui t’intéressaient, tu peux t’intéresser à des métiers et aux filières qui y conduisent. Pour identifier ces métiers, je te propose encore deux exercices simples.

Premier exercice: Rêve ton avenir

Visualise ta vie dans les 10 prochaines années: comment aimerais-tu vivre? Que veux tu que te donne ton métier? Tu peux par exemple souhaiter un métier qui te laisse du temps pour tes loisirs, un métier pour voyager, un certain niveau de salaire, être en contact avec des gens etc. Tu veux en savoir plus sur ce point? Suis ce lien.

Deuxième exercice: Repère les rôles, les actions dans lesquels tu t’épanouis

Dans quelles situations te sens tu le mieux? Quels ont été, quels sont les plus beaux moments de ton existence? Qu’aimes-tu vivre avec tes amis, ou seul, et qui te rend heureux et te donne l’impression de t’accomplir? Quel rôle occupes tu spontanément dans un groupe et aimes tu cela?

Encore une fois note tes réponses.

A ce stade tu as déterminé tes centres d’intérêt, tes idéaux de société, et les situations et actions dans lesquels tu te sens bien.

Il te reste maintenant à chercher des métiers qui comportent ces 3 critères. Trouver des témoignages de professionnels, et les formations qui y mènent.

Normalement, si tu vas au bout de ce circuit, tu devrais être capable de définir les spécialités qui te conviennent le mieux actuellement. Même si plus tard, en Terminale, ou après le bac tu changes d’avis. Il se peut que tu découvres de nouveaux domaines que tu ignorais. Il se peut que tu ne veuilles pas entrer trop vite dans le monde du travail et voyager un peu avant de te spécialiser. Ou au contraire prendre un travail très vite, juste pour être rapidement autonome.

En résumé, ne te prends pas trop la tête pour un avenir qui est probablement encore très flou. Choisis en fonction de tes centres d’intérêt, ce qui te fait plaisir. Tu seras beaucoup plus efficace si tu étudies quelque chose qui te plais vraiment. Ce que je viens d’écrire peut te paraître évident, mais en réalité beaucoup trop de gens affirment que les activités plaisantes doivent être réservées au loisir, tandis que les activités “sérieuses”  #ennui #répétition #difficulté sont celles qui doivent mener au travail.

Alors certes, travailler est une contrainte, sauf si tu es rentier. Mais tout l’enjeu de l’orientation n’est-il pas seulement de te donner un métier, mais une vie dans laquelle tu t’épanouisses, un projet global?

4. Compose des triades cohérentes

Sera t-il possible de choisir des enseignements totalement déconnectés les uns des autres?

Par exemple mélanger Art, Sciences Physique et langues et littératures étrangères?

Dans un mode utopique, ce serait vraiment intéressant, car cela ferait probablement émerger des idées nouvelles. Croiser des domaines hétérogènes pourrait être stimulant, source de créativité.

MAIS. Il y a un gros MAIS.

Premièrement il n’est pas du tout certain que le ministère de l’éducation nationale aie les moyens de ses ambitions. Les lycées ne sont pas prêts pour accueillir cette réforme. Il faudrait adapter les emplois du temps, non plus par classe, mais par lycéen. Il faudrait aussi disposer des moyens de dispenser ces enseignements à tout élève qui le demanderait. L’idée circule de permettre aux lycéens de recevoir certains cours en s’inscrivant au CNED, c’est à dire à distance, via Internet.

Deuxièmement, les IUT, DUT et autres grandes écoles organisent leur sélection en fonction des notes des bacheliers dans des matières bien précises. Accepteront-ils de modifier leur point de vue? Peut-on recruter un lycéen dans un IUT d’audio-visuel s’il n’a pas pris toutes les options recommandées?

Donc, tu aurais intérêt, si tu veux te garder la possibilité d’entrer dans l’une ou l’autre de ces formations, de te composer un bac conforme à leurs attentes.

Déterminer tes centres d’intérêts ne suffira donc pas, pour t’orienter efficacement il te faudra aussi être un peu stratège!

Pour finir, aide-moi à t’aider, dis moi dans les commentaires si cet article t’aide à choisir tes enseignements de spécialité.


katell

Psychologue et psychanalyste, je collabore depuis plusieurs années avec des conseillers d'orientation et des formateurs. J'ai aussi deux fils qui se demandent ce qu'ils feront à l'âge adulte. C'est pour eux que j'ai décidé de réunir mes connaissances sur ce blog, et finalement de les partager avec vous. Ensemble on va plus loin ;)

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