Mon défi: 52 parcours inspirants décortiqués pour toi!
Moi aussi j’ai besoin d’être soutenue pour t’aider à construire ton orientation. Voilà pourquoi je fais appel à tes encouragements pour le défi que je me lance dès aujourd’hui.
Pendant une année, je vais publier chaque semaine un article ou une vidéo relatant le parcours d’hommes, de femmes, jeunes et vieux, tous heureux de leur vie professionnelle. Mais je ne me contenterai pas de les interviewer, ni de reporter ici des biographies de personnages connus, non!
Ce que je vais faire en plus de cela: analyser, décortiquer pour toi, les déclencheurs de l‘orientation. Nous allons essayer ensemble de trouver comment différents individus parviennent à trouver leur voie. Et nous ferons la liste des appuis qui se sont révélés déterminants pour ces 52 personnes!
Si certains parcours sont qualifiés d’inspirants c’est parce qu’ils mettent en avant des personnes ont réussi à accomplir leurs rêves et qui s’en trouvent épanouies. Bien sûr on pourrait penser que ces personnes ont eu de la chance, qu’elles sont nées au bon moment au bon endroit. Mais ce ne sont pas à ces histoires là que racontent les parcours inspirants. Les récits qui nous enseignent sont ceux dont les héros traversent et surmontent des épreuves.
Ce défi sera une véritable recherche scientifique
Ensemble nous tenterons d’identifier les déclencheurs de la décision. Quels sont les révélateurs de vocation? Quels sont les mécanismes de la construction de l’orientation professionnelle? Comment aboutir à un projet de vie sur mesure, unique pour chacun d’entre nous?
Méthodiquement nous relèverons les obstacles communs ou spécifiques de chacun de ces parcours. Nous regarderons comment ces personnes s’en sont débrouillées. Les ont-elles évités, contournés? Ont-elles été découragées? Ont-elles changé de direction ou se sont-elles accrochées à leur conviction initiale?
Une mine d’or, un véritable trésor s’offre à nous
A condition d’exécuter ce travail avec sérieux. Je vais donc m’y mettre dès cette semaine avec le portrait de Camille. Toi aussi, tu peux y participer si tu connais des gens qui sont heureux dans leur travail. Que tu les connaisses personnellement ou que tu les aies repérés dans les médias, sur Internet. Mets moi en contact avec eux, partage les liens vers leurs interviews dans les commentaires sous cet article.
Enfin, témoigne de ton expérience d’héroïne ou de héros de l’orientation qui a triomphé de ses plus grosses embûches. Pour m’écrire utilise le formulaire de contact.
Et maintenant, en avant!